Pour vous permettre d’apprécier le niveau de confort, la nature et la qualité des équipements, les Gîtes de France sont classés en 5 catégories. Chaque établissement obtient de 1 à 5 épis suivant les prestations qu’il propose. Il est contrôlé et reclassé tous les 5 ans.
Les obligations pour obtenir le label Gîte de France en 1955 (année de création de la Fédération Nationale) paraissent rudimentaires de nos jours :
Elles étaient en réalité bien en avance sur leur temps. Car à cette époque, seules 20% des maisons rurales avaient l’eau courante et seulement 1 sur 3 un WC.
L’implantation des gîtes va, durant les années 60, permettre une immense opération de sauvegarde de l’habitat rural et offrir à des urbains, qui n’étaient guère mieux logés que les agriculteurs, des maisons de vacances confortables. Rapidement, les gîtes se sont multipliés et diversifiés. A la fin des années 60, toute la France rêve de ski et, dans la foulée des jeux olympiques de Grenoble, naissent les gîtes de neige.
L’année 1969 voit la création des chambres d’hôtes, la suivante celle des tables d’hôtes. Le monde rural se forme à l’accueil pour faire découvrir son pays.
Les années 70 correspondent à l’arrêt de l’exode rural. Les campagnes se repeuplent et se modernisent. Dans le même temps, les habitants des villes rêvent de retrouver leurs racines. Et le tourisme en zone rurale se structure avec 10 000 gîtes en 1970.
En 1971 est créée la première centrale de réservation de gîtes en Isère, les gîtes enfants et les campings à la ferme.
En 1974 la maison des Gîtes de France s’installe à Paris.
Dans les années 80, la cinquième semaine de congés payés, les chèques vacances et le TGV facilitent les déplacements vers la campagne. Le tourisme rural devient tourisme vert et les vacanciers de plus en plus actifs. La notion de qualité est revisitée. Désormais les équipements ne sont plus seulement confortables. Ils ont du charme, un mobilier et une décoration soignés.
En 1990 naît le quatrième épi. 1998 verra apparaître le cinquième.
A partir des années 90, la France reçoit environ 50 millions de visiteurs par an. Malgré les difficultés du monde agricole, les gîtes se professionnalisent (éclairage, décoration, jardin). Chaque région cherche à mesurer le degré de satisfaction des touristes.
La Bretagne invente même le visiteur mystère qui évalue anonymement les structures d’accueil et sera repris par de nombreux départements, dont les Alpes de Haute-Provence.
En 1995, une enquête nationale de satisfaction attribue la note de 9,52 sur 10 aux Gîtes de France. Quatre ans après, la fédération nationale créait son premier site Internet.
Aujourd’hui, un nouveau touriste est né : plus près de son environnement, plus attentif à son milieu et pourtant toujours plus familier des nouvelles technologies. Pour répondre à son attente, de nouveaux gîtes ont étés créés comme les écogîtes, nombreux en Haute Provence.
L’action des Gîtes de France est un exemple de développement durable : préservation de l’habitat rural, maintien de l’économie locale, promotion des cultures locales.
Outre l’exigence de qualité commune à tous les gîtes, ces hébergements ont tous « un petit plus ».
Le relais départemental des Gîtes de France des Alpes-de-Haute-Provence a, depuis plusieurs années, développé des thèmes particuliers afin de proposer aux visiteurs des prestations mieux adaptées à leur souhait. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur certaines caractéristiques de la Haute-Provence : astronomie, géologie, thermalisme…
Vous pouvez consulter ici l'ensemble de ces thèmes et les hébergements qui y sont rattachés.
Allo Chambres d'Hôtes
Réservez une chambre
à la dernière minute
Service 0,15€/min + prix appel
Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...
Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.
Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr
Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés
Gîtes de France depuis moins de 3
mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses
Gîtes de France dans les Alpes de
Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte,
chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...