Paulette Rolland

Paulette Rolland
La passion du partage

Gîte rural et gîte d'enfants à Tartonne

GdF : Pourquoi avoir ouvert un gîte rural, alors que vous-même ne viviez pas à la campagne ?

P. Rolland : Cela c'est un peu fait par hasard. Mon mari, qui était infirmier, était d'origine paysanne. Nous avons fait construire une maison de campagne à Tartonne puis l'avons agrandie pour accueillir des parent qui sont rapidement décédés. Nous avions donc une grande maison vide. Il y a 15 ans, nous avons décidé de la transformer en gîte rural, et l'année suivante en gîte d'enfants.

GdF : De quelle façon avez-vous perçu cette première expérience ?

P. Rolland : Dès le début j'ai trouvé la formule du gîte rural très sympathique. C'est une façon d'avoir des échanges. Les clients viennent d'ailleurs, on apprend beaucoup. Comme nous ne sommes pas dans le village et qu'il y a une ferme à côté, cela créait une dynamique nouvelle et les gens s'intègrent très vite.

GdF : Et l'idée du gîte d'enfants, comment est-elle venue ?

P. Rolland : Comme j'étais assistante maternelle et que j'avais des enfants en tant que famille d'accueil, je suis passé d'une structure à l'autre naturellement. L'originalité du gîte d'enfants est sa souplesse. Ils peuvent venir 3 jours, un week-end ou 15 jours. La plupart sont des enfants placés en centre et je travaille avec les services sociaux, mais certains sont issus de familles classiques. Le gîte d'enfants est aussi une belle possibilité pour une première séparation d'avec les parents.

GdF : Combien recevez-vous d'enfants et qu'elles activités faites vous avec eux ?

P. Rolland : J'essaie de faire des groupes homogènes de 3 ou 4 enfants. Je reçois environ une quinzaine d'enfants par an. Il faut travailler au cas par cas, être à l'écoute de chacun et leur offrir de vraies vacances, surtout pour ceux qui sont en collectivité. Je n'organise pas de séjours à thèmes, mais j'essaie de diversifier les activités : herbier, récolte des champignons, recherche de fossiles… J'ai aussi un atelier pour la peinture et les activités manuelles. Souvent ces enfants sont un peu différents des autres car ils sont en grande difficulté du fait de leur histoire familiale. Il faut éviter les conflits ; si un enfant se braque, on laisse passer et on y revient plus tard. Certains reviennent plusieurs années et une véritable relation affective s'établit, on les voit progresser. C'est là notre récompense.

Contact : rollandpaulette@orange.fr

Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Marcel ARENE
Marcel ARENE
Gîte N° G328001
L'envie de partager leur coin de paradis dans une ambiance simple et familiale, pleine de sérénité.
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client